Vous trouverez ci dessous de larges extraits de notre réglement intérieur .

Extraits :

Notre activité se pratique sur le lieu-dit du Plateau de Malzéville, territoire des communes de Malzéville, Saint Max et Dommartemont. L'espace sol, lieu privé délimité par des fossés interdisanttout accès aux véhicules non autorisés, est supervisé par la D.G.A.C. Cet espace est commun a trois disciplines: vol à voile, aéromodélisme, ULM

L'espace aérien est lui aussi commun, toutes proportions gardées, aux trois disciplines

précédemment décrites.......

Taxiway modèles

Le stationnement des modèles, leur mise en oeuvre, leur réglage, s'effectuent dans la zone délimitée entre les tourets et la ligne de marquage. Lors des réglages, essais de montée en régime des moteurs, le pilote veillera à ce qu'il n'y ait personne devant ainsi que dans le champ de l'hélice. Cette mesure est également appliquée impérativement lors des essais de désamorçage de l'alimentation carburateur, lorsque l'avion est tenu à bout de bras. Le réglage du trim doit permettre l'arrêt du moteur en situation d'urgence ou de danger.

Le démarrage du moteur se fera impérativement dos au public


Dégagement pistes et évolutions

Dans tous les cas, la piste reste claire et dégagée. Lorsque plusieurs pilotes évoluent, ils se regroupent dans la zone délimitée ou conseillée suivant les circonstances.

En cas de problèmes avec son appareil (moteur calé sur la ou les pistes) le pilote devra obligatoirement dégager celles-ci.

LA PRESENCE DE PERSONNES NON LICENCIEES EST

FORMELLEMENT INTERDITE  AU-DELA DE LA BARRIERE DELIMITANT L'ACCES

AU TERRAIN

Pilote Invité, de passage ou vacancier

Tout pilote invité ou de passage, devra se présenter auprès du responsable pour pouvoir voler, et également présenter sa licence FFAM de l'année en cours.Il leur sera également demandé le respect absolu des règlements (FFAM et de celui de la section).

Pièces obligatoires :

Tout pratiquant sera en possession de sa licence FFAM et de l'auto collant de la section pour l'année en cours qui lui est remis lors du paiement de sa cotisation


Sécurité    

Interdiction formelle de vol lorsque les vélivoles utilisent la piste NW/SE (14/32) à proximité de notre piste. Dans ce cas particulier, notre activité est transférée sur l'autre site près de l'antenne TDF

II va sans dire que les vols seront suspendus immédiatement lorsque les règles de sécurité avion grandeur nature et aéromodélisme l'imposent.

Nous partageons l'espace aérien et terrain avec les deux autres disciplines (vol à voile, ULM).

En conséquence, le respect réciproque des biens et des personnes est notre priorité avec pour préalable incontournable et bien en vue: LA SECURITE.

A la requête d'un membre du bureau, verbalement avant une séance de vol ou par convocation en prévision de la préparation d'une manifestation, les vols seront soit suspendus, soit différés, tant que les prestationsde sécurité ou d'entretien ne seront pas réalisées. Durée informelle maximum 1 heure avant que ne débutent les vols.


Interdictions et recommandations

Le survol du public est formellement interdit. Il est un devoir pour chaque modéliste de cadrer ses évolutions dans l'espace requis à savoir: A l'intérieur des fossés

Le vol dans l'axe du public est formellement interdit

Le survol des hangars, des avions et des planeurs est interdit.

La piste se trouvant dans l'axe des bâtiments du vol à voile est interdite

Le survol de la piste Q9/27 est formellement interdit lorsque l'activité vol à voile est en cours sur cette piste.

Le survol du bois vers Dommartemont est formellement interdit et ceci pour tout type d'appareils.

Tout pilote débutant, se présentant avec un modèle non éprouvé, devra le faire contrôler (cellule et radio) et tester en vol par un des 8 moniteurs agrées par la F.F.A.M La responsabilité de celui-ci ne peut être engagée en cas d'incident.


Le pilote débutant ne peut voler qu'accompagné d'un pilote moniteur qui décidera du « lâcher » et qui prodiguera les conseils pour faciliter la progression.

Chaque pilote est responsable des ses évolutions. II veillera en conséquence à la bonne fiabilité de ses matériels, en n'hésitant pas à cesser ses évolutions en cas de doute, à procéder à des visites pré vol (contrôle, gouvernes, chapes, fixation moteur, capacité batteries, etc.... ) Le pilote consciencieux respecte son matériel et celui des autres. II n'hésite pas à faire réviser régulièrement son matériel radio par un spécialiste.

Les décollages doivent s'effectuer impérativement depuis la piste. Le pilote s'engage à suivre les directives selon les circonstances et les instructions que la sécurité impose. Les vols pourront être suspendus momentanément à la demande du responsable de piste ou d'un pilote lors du premier vol d'essai d'un modèle qui requiert calme et attention: (maquette mono ou multi moteurs, hélico, petit gros, lâcher d'élève ou vol spécifique, vol de contrôle nouveau membre, etc.... )

..........

Les vols ne seront pas excessifs dans le temps de façon à libérer la fréquence pour le pilote suivant, ayant la même fréquence ( 15 à 20 mn sont fortement recommandé)


Gestion des fréquences

Dans certains cas: nombre important de participants, manifestation inter club, concours divers, les émetteurs seront présentés, répertoriés et déposés à la régie qui aura autorité avec le chef de piste pour gérer sans équivoque les vols ou la programmation d'une manifestation.

LA VIGILANCE S'IMPOSE PAR LE BON USAGE DU TABLEAU DE FREQUENCES.AVANT CHAQUE VOL : MA FREQUENCE EST-ELLE LIBRE ?

Chaque pilote s'astreindra dès que possible, après atterrissage, à éteindre son émetteur au plus vite pour libérer la fréquence.

Tout pilote désirant émettre pour essais, contrôle de portée, réglages divers, passera obligatoirement par le tableau de fréquences. Tout manquement à la règle sera sanctionné.